Accès pro


RESTEZ INFORMé sur le réseau et la sep

Recevez les dernières nouveautés par e-mail.

Réseau lorrain pour la prise en charge de la SEP

Sport & bien-être

Peut-on faire du sport avec la SEP,


L’activité physique est indispensable pour l’organisme.


Elle contribue au bien-être, à une bonne hygiène de vie et améliore la qualité de vie. Elle est recommandée dans le cas de la sclérose en plaques. Il n’existe pas de contre-indications formelles à la pratique d’un sport ou d’une activité physique.

La pratique régulière a des effets bénéfiques sur la fonction respiratoire et sur la force musculaire, l’équilibre, la coordination, la sensation de fatigue et les raideurs musculaires.


Psychologiquement elle permet d’améliorer l’estime de soi, l’image de soi et de son corps, de diminuer le stress, l’anxiété, et de maintenir des relations sociales. 

Il ne faut pas rechercher la performance mais le plaisir que l’activité peut procurer. Le sport choisi doit être adapté en fonction du niveau de fatigue, des difficultés motrices et planifié en fonction du rythme de vie. Pour bénéficier au mieux de l’activité physique il faut alterner les phases de repos et les phases actives. Pour les patients présentant un phénomène d’Uhthoff (lien vers rubrique poussées) il faut éviter d’avoir trop chaud. Il est préconisé de boire suffisamment d’eau pendant l’effort, de ne pas pratiquer d’activité trop intense et de ne pas s’exercer aux heures les plus chaudes de la journée.


L’activité physique est un plus et ne se substitue en rien aux séances de rééducation, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé



Share by: