Soutenir et s'impliquer
L’annonce diagnostique de la sclérose en plaques représente un bouleversement tant sur le plan personnel, familial, social et professionnel.
Les aidants de personnes atteintes de sclérose en plaques sont le plus souvent des membres de la famille ou des amis qui offrent un soutien.
Considéré auparavant comme un aidant naturel au sein de la famille (épouse, conjoint, enfants…).
Ce dernier exerçait son rôle sans aucune reconnaissance légale. La dénomination d’aidant familial est apparue par la suite avec une reconnaissance sociale et financière.
Aujourd’hui, c’est la notion de proche aidant qui est privilégiée. Elle concerne ainsi un plus grand nombre de personnes impliquées dans la prise en charge du patient (parents, le ou la conjoint(e), enfants adultes ou adolescents, amis, voisins…).
Le LORSEP propose des ateliers à destination des aidants.
Les ateliers aidants
« Aidants, à nous de vous aider »
L’annonce diagnostique de la sclérose en plaques représente un bouleversement tant sur le plan personnel, familial, social que professionnel. L’équilibre familial en est souvent perturbé. Les aidants de personnes atteintes de sclérose en plaques sont le plus souvent des membres de la famille ou des amis qui offrent un soutien. Le proche ignore qu’il est devenu aidant, qu’il a besoin de prendre du recul, de prendre du temps pour se poser, se réajuster, prendre soin de lui pour tenir dans la durée.
Le réseau LORSEP propose des ateliers à destination d’aidants de patients atteints de sclérose en plaques.
Comment s’inscrire ?
Pour intégrer les ateliers aidants vous pouvez contacter directement la psychologue : Marie DORION
marie.dorion@lorsep.org
06.38.42.76.61
---
Ou le réseau LORSEP : 03.83.30.27.78
L’aidant reste libre tout au long du programme de ses options et de ses choix.
Nous avons Interviewé Nicolas Kleinhentz, aidant de son épouse atteinte de sclérose en plaques.
Il a participé aux ateliers présentiels au réseau LORSEP.
- Que vous ont apporté personnellement les ateliers aidants ?
Cela m'a éclairé sur certaines choses que je ne connaissais pas trop sur la sclérose en plaques, en plus nous avons pu échanger avec les autres participants cela a été super bénéfique, pour moi, ça m’a permis de me recentrer sur les attentes de mon épouse, relativiser certaines choses, et aussi me projeter vers l'avenir (…) le plus intéressant a été l'échange entre nous, les aidants...
Et surtout un grand grand merci à votre patiente experte qui a su communiquer, nous faire partager ses ressentis et son expérience...
- Ces ateliers ont-ils apporté un bénéfice dans la relation aidant/aidé?
Évidemment que oui... j'ai pu échanger avec mon épouse sur sa maladie, les douleurs fantômes, la faire relativiser sur certaines choses. Et aborder le bienfait du sport, les aides thérapeutiques, l’ergothérapie...
- Recommanderiez-vous ces ateliers à d'autres aidants de patients atteints de sclérose en plaques?
A 1000 % il faut y aller pour ne pas avoir peur de s'exprimer, car en y allant, on aide aussi notre aidé... et c'est une manière de visualiser plus concrètement sa maladie ....et de l'aider dans son quotidien.