Les différentes formes de SEP
La forme Rémittente Récurrente (RR)
Est la forme la plus fréquente en début de maladie et représente 85% des cas. Elle touche 3 femmes pour un homme et débute en moyenne entre 18 et 40 ans. Elle se caractérise par la présence de
poussées
et l'absence de progression des symptômes neurologiques. Le délai de récupération est variable d’une personne à l’autre pouvant être de quelques jours à plusieurs semaines. Des perfusions de cortisone à haute dose peuvent être prescrites par le neurologue pour permettre une récupération plus rapide.
La forme Primaire
Progressive
La forme primaire progressive représente 15% des cas de SEP. Le patient présente une progression des symptômes neurologiques dès le début de la maladie. il existe très souvent une limitation progressive du périmètre de marche.
Cette forme débute plus tardivement vers l'âge de 40 ans et touche autant les hommes que les femmes. La progression est définie comme l'aggravation continue sur une période d'au moins 1 an.
La forme Secondaire Progressive
La forme rémittente récurrente peut évoluer en forme secondairement progressive, les poussées ressenties deviennent moins fréquentes, et une progression des symptômes neurologiques s'installe en dehors des poussées.
Tous les patients présentant une forme RR n'évoluent cependant pas vers une forme progressive. En effet, la SEP est une maladie dont l'évolution est très hétérogène selon les patients.