Accès pro


RESTEZ INFORMé sur le réseau et la sep

Recevez les dernières nouveautés par e-mail.

Réseau lorrain pour la prise en charge de la SEP

Voyager et conduire

Conduire

Dans certaines circonstances, la SEP peut limiter vos capacités de conduite

Vous pouvez en parler avec le médecin généraliste, le neurologue ou le médecin rééducateur afin connaître les différentes démarches à effectuer pour valider votre permis de conduire.


Il n'est pas obligatoire d'avertir votre compagnie d’assurance.


L’équipe pluridisciplinaire du LORSEP a réalisé un livret « Conduite automobile et sclérose en plaques ».


Télécharger le livret

Voyager


On peut voyager partout avec la SEP


Il faut bien préparer son voyage en fonction de ses besoins et de ses difficultés pour éviter les mauvaises surprises et profiter au mieux de ses vacances.

Garder une certaine souplesse concernant l’organisation des journées, privilégier les visites ou activités les plus intenses le matin et prévoir des temps de repos.


La prudence est de rigueur si le départ est prévu dans un pays aux conditions climatiques extrêmes et surtout dans un pays chaud (Phénomène d’Uhthoff).

Il existe des services adaptés pour vous faciliter les transports. Avant le départ contactez les compagnies aériennes, ferroviaires, maritimes … témoignages en lien pdf (BV train, avion)


Le traitement peut être emporté en vacances. Vous pouvez le commander à l’avance et demander une ordonnance à votre médecin où les médicaments sont indiqués par leur Dénomination Commune Internationale (DCI). Il est important de la garder sur vous.


Si vous avez besoin de garder un traitement au frais pensez aux mini-glacières ou sacs isothermes. En cas de prescription par le neurologue d’un traitement de fond injectable et pour les voyages en avion, il est recommandé de garder son médicament en cabine (risque de gel dans la soute à bagages). Pour pouvoir le transporter avec soi, il faut le signaler à l’agence de voyage ou à la compagnie aérienne.


Pour un voyage en Europe : se munir de sa carte Européenne d’Assurances Maladie.


Renseignez-vous sur la vaccination requise en fonction de votre destination.

Votre neurologue vous accompagne pour préparer au mieux votre voyage.



Share by: