Accès pro


RESTEZ INFORMé sur le réseau et la sep

Recevez les dernières nouveautés par e-mail.

Réseau lorrain pour la prise en charge de la SEP

L'alimentation

Il n’existe pas de régime miracle dans la SEP,

mais des stratégies peuvent aider dans la vie quotidienne.


Trouver un équilibre : entre se nourrir pour satisfaire notre besoin vital ou aller vers les aliments pas toujours les plus sains. La notion de plaisir doit aussi avoir sa place : le plaisir des sens, de succomber à quelque chose que l’on aime et de partager des moments conviviaux. Le plaisir est aussi thérapeutique. Aller au restaurant de temps en temps n’est pas interdit. L’important est de manger équilibrer et de ne pas prendre de poids.


Modifier son alimentation prend du temps. Vouloir tout changer du jour au lendemain est contre-productif et peut entrainer une frustration, avec peu de chance de réussite réelle, voire des effets délétères sur la digestion ou l’énergie. Il est important de procéder par étapes.


Aucune étude scientifique n’a permis de montrer qu’un régime alimentaire (régime sans gluten, régime hyper vitaminé…) pouvait avoir une quelconque influence sur la survenue ou l’évolution de la sclérose en plaques. Ainsi, aucun aliment n’est à privilégier ou à bannir en cas de SEP. Gardez une alimentation équilibrée, saine et variée, vous aidera à prévenir d’éventuelles carences et à combattre la fatigue.


La SEP peut perturber le transit : la constipation est relativement fréquente en cas de sclérose en plaques. Les conseils hygiéno-diététiques sont les mêmes que pour tout le monde : manger des aliments riches en fibres, boire abondamment, bouger autant que possible. La diarrhée quant à elle est plus rare dans la SEP, il est recommandé de suivre les conseils habituels : boire beaucoup pour compenser les pertes d’eau et sels minéraux liés à la diarrhée, favoriser les aliments faciles à digérer comme le riz et les carottes cuites mais éviter les fruits crus, légumes verts crus et les plats ou boissons glacées.


Se faire accompagner par un professionnel (neurologue, médecin traitant, nutritionniste, diététicien) est la meilleure façon de faire le tri entre le vrai et le faux, de ne pas se mettre en danger ou se carencer. 



Share by: